Dois-je me faire vacciner contre la grippe ?
Chaque année, elle fait l'objet d'une campagne de prévention extrêmement médiatisée. La grippe saisonnière, connue plus simplement sous le nom de grippe, fait en effet partie des maladies qui touchent le plus de personnes en France. Face à ce virus très actif, un vaccin est proposé, à raison d'une injection annuelle. Cependant, d'après des critères repris par l'ensemble des médecins généralistes, certaines personnes jugées "à risque" sont plus concernées par cette vaccination que d'autres.
Quelques informations sur la grippe
Avant toute chose, il convient de tordre le cou à certaines rumeurs qui circulent sur la grippe saisonnière, face à laquelle de nombreuses personnes demeurent encore mal informées, ce qui constitue un sérieux frein aux campagnes de prévention.
-
Ainsi, la première fausse information sur laquelle il faut tirer un trait, concerne la nature bénigne de la grippe. Si la majorité des cas recensés chaque année guérit après quelques jours de repos et de traitement sans entraîner de complications par la suite, il ne faut jamais oublier que des décès provoqués par ce virus surviennent à chaque vague.
-
Concernant le vaccin en lui-même, de nombreux clichés font état de son inutilité face au virus de la grippe. Il s'agit bien évidemment d'un constat erroné, comme les médecins généralistes le rappellent souvent à leurs patients. Selon des chiffres validés par l'Assurance Maladie, ce médicament a contribué à réduire le nombre de décès liés à la grippe saisonnière, et serait d'une grande aide pour fournir une véritable protection aux personnes considérées comme fragiles.
Qui sont les plus exposés à la grippe ?
Quelle que soit la maladie dont on parle, il existe toujours des personnes considérées comme "à risque", ce qui signifie qu'elles sont plus exposées que d'autres à une éventuelle contamination. Dans le cas de la grippe, des critères bien précis ont été mis en place. Les personnes qui correspondent à un ou plusieurs d'entre eux, sont ainsi vivement invitées à accepter de se faire vacciner.
-
On considère ainsi que les personnes à risque sont les personnes âgées de 65 ans et plus, surtout lorsqu'elles présentent des affections de longue durée, notamment des troubles respiratoires (asthme par exemple). Les patients hospitalisés pour un séjour de durée moyenne ou longue, font également partie des personnes invitées à se faire vacciner.
-
Si le vaccin de la grippe est généralement pris en charge à hauteur de 65 % par la sécurité sociale, des campagnes de vaccination gratuite visant l'ensemble des personnes évoquées ci-dessus, ont lieu chaque année. Cette pratique, qui concerne près de dix millions de personnes, est destinée à inverser la courbe du taux de personnes vaccinées, en baisse depuis plusieurs années.
Bon à savoir
Sur avis favorable de leur médecin traitant, les femmes enceintes peuvent également être invitées à se faire vacciner.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale.
Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas.
Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.