C’est une question que l’on se pose souvent quand on est souffrant. Or selon les circonstances et la maladie, votre médecin peut vous prescrire ou non des antibiotiques. Il est alors essentiel de savoir comment et quand il prend en considération l’importance de l’usage d’antibiotiques. Les examens cliniques et éventuellement un antibiogramme sont les éléments clés pour mettre en relation l’antibiotique adapté à votre infection.
Les premiers renseignements que vous fournissez à votre médecin sont décisifs pour combattre toute infection. Sachant que les sources de maladies sont très diverses, vous êtes tenu de lui faire savoir les vaccins que vous avez faits, si vous avez entre autres de la fièvre, des ganglions ou une zone enflammée localisée sur votre corps.
Il pourra ainsi comprendre votre état infectieux. Les pathologies virales ne sont pas un motif de prescription d’antibiotiques, puisque ces derniers n’ont pas d'effet sur les virus. Que vous soyez grippé, enrhumé ou que vous ayez de la fièvre courante, ne vous étonnez pas si vous n’obtenez pas d’antibiotiques sur votre ordonnance.
Quand les germes pathogènes prolifèrent dans votre corps, vos défenses immunitaires ont besoin d’aide pour combattre cette infection, d’où le nom d’antibiotique. Par expérience, votre médecin est en mesure de connaître les traitements adéquats pour l’élimination de ces germes qui vous rendent malade.
Aussi, dans les cas standards sur les infections respiratoires ou d’autres organes malades, il n’est pas nécessaire de faire un antibiogramme, sauf si l’infection persiste après prise régulière des traitements prescrits par votre médecin. Si l’antibiogramme, en revanche, montre que les germes ne cessent de proliférer sur les cellules atteintes et vers d’autres jusqu’alors saines, une augmentation de dose d’antibiotiques est prescrite. Le but est d’éliminer radicalement les bactéries en les tuant et en bloquant leur propagation. Il est à noter que chaque antibiotique correspond à un spectre spécifique. Par conséquent, il n’est pas recommandé de faire de l’automédication ou de réutiliser les anciens antibiotiques même pour une maladie similaire.
Du moment où vous suivez le traitement à base d’antibiotiques, vous avez de meilleures chances de guérison. Le cas contraire risquerait de rendre encore plus résistants les germes pathogènes, voire d'aggraver la situation existante ! En cas d’apparition d’effets secondaires listés dans la notice, consultez votre médecin au plus vite.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.