La gastro-entérite est une maladie qui touche de nombreuses personnes chaque année, avec de multiples cas recensés pendant l'automne. Provoquée par une inflammation de l'estomac et de l'intestin, cette maladie présente des origines diverses, selon lesquelles les symptômes se manifestent plus ou moins rapidement.
Si vous demandez conseil à votre médecin généraliste, il vous indiquera que la majorité des cas de gastro-entérite recensés en France sont liés à une infection virale. Le plus souvent, le virus en question est le norovirus, qui peut toucher n'importe qui, quelle que soit votre tranche d'âge. Ce virus repose sur une incubation extrêmement courte, comprise entre 24 et 48 heures, avant l'apparition des premiers symptômes.
Il arrive également que votre gastro-entérite soit consécutive à une infection provoquée par une bactérie. Dans certains cas, ce sont les toxines générées par la bactérie qui perturbent le bon fonctionnement de vos intestins et de votre estomac. Si la durée d'incubation varie selon la nature de la bactérie présente dans votre organisme, avec un délai compris entre 24 heures et 4 à 5 jours, les symptômes seront toujours sensiblement les mêmes. Pensez tout de même à vous renseigner auprès de votre médecin traitant pour identifier précisément la bactérie responsable de votre maladie, afin de bénéficier du traitement adéquat.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, les symptômes d'une gastro-entérite ne sont pas liés à la nature de la maladie. Les médecins généralistes reconnaissent toutefois que les gastro-entérites provoquées par une bactérie, sont plus douloureuses que celles provoquées par un virus. Notez bien qu'une gastro-entérite s'estompe généralement d'elle-même, hormis dans certains cas où la présence d'une bactérie dans votre organisme nécessite la prise d'antibiotiques.
Il existe une forme de gastro-entérite qui touche exclusivement les enfants en bas âge. Celle-ci est liée à un virus appelé rotavirus, qui sévit principalement chez les nourrissons entre six et douze mois, et plus généralement chez les enfants entre six mois et trois ans. Si vous avez un enfant qui se situe dans cette tranche d'âge et qui présente des symptômes de gastro-entérite, n'hésitez pas à vous rendre auprès de votre médecin.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.