Chaque automne c'est la même chose, aux premiers froids c'est le rhume assuré, mais il vous met à plat et a la fâcheuse tendance de traîner en longueur. Comment se débarrasser plus rapidement d'un rhume ? Existe-t-il des remèdes miracles ? Allo Médecins fait le point pour vous.
Un rhume n'a rien d'effrayant. Petite maladie qui se soigne d'elle-même elle n'en est pas moins pénible. Le rhume se déclare en général par des maux de gorge. Vous avez ensuite le nez qui coule, vous éternuez, vous toussez et surtout vous êtes fatigué. Pas de doute, le rhume a frappé.
Ces symptômes, s'ils sont gênants ne sont pas grave et il n'y a pas grand-chose à faire contre eux qu'attendre qu'ils passent. Ces symptômes se calment en principe au bout d'une semaine. Dans le cas où ils persistent ou s'aggravent, préférez consulter un médecin car votre rhume s'est certainement transformé en sinusite ou en bronchite.
Le rhume guérit spontanément en une semaine et les traitements que vous pouvez prendre pour le soulager ne raccourcissent pas vraiment la durée de la maladie.
Dans le cas de symptômes particulièrement vigoureux vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Vous pouvez en effet prendre un médicament contre la fièvre et les douleurs (comme l'aspirine ou le paracétamol), des solutions au sérum physiologique ou à l'eau de mer pour vous laver et vous dégager le nez, ou encore des médicaments vasoconstricteurs décongestionnant. Ces derniers ne doivent pas être pris plus de 5 jours sans avis médical.
Cependant les médicaments étant de peu d'utilité, vous pouvez vous contenter de quelques gestes simples pour vous soulager :
C'est pendant les trois premiers jours du rhume que vous êtes le plus contagieux, faites donc attention à ne pas contaminer tout le monde. N'oubliez pas par ailleurs que si le rhume n'est généralement pas dangereux il peut l'être pour les nourrissons en entraînant une bronchiolite. Évitez donc de vous approcher des enfants de moins de 2 ans lorsque vous êtes malade.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.