Tous les ans, les épidémies de grippe se manifestent entre l’automne et l’hiver dans les régions tempérées. Elles touchent des millions de personnes chaque année. Souvent banalisée, cette maladie reste néanmoins la première cause de mortalité infectieuse en France. Quelles sont les populations à risque ? Quels sont les symptômes de la maladie ? Quels risques de complications présente la maladie ? Nous tenterons de répondre à toutes vos questions dans cet article.
La grippe est une maladie infectieuse d’origine virale, causée par l’Influenza virus. Il en existe plusieurs souches : A, B et C. Les grippes de type A et B sont les plus rencontrées. La grippe de type A est la plus dure. Elle est souvent le point d’orgue des épidémies et pandémies. Elle mute facilement et peut se décliner en grippe H1N1, par exemple.
La grippe, maladie très contagieuse, se caractérise par le dommage des voies respiratoires (nez, gorge, poumons). Le virus Influenza peut survivre jusqu’à 48h sur un objet ou une surface, d’où sa forte propagation lors des épidémies. La maladie peut aussi être attrapée à cause de particules aériennes produites par l’éternuement et la toux.
Quand elle est mal soignée, la grippe peut nécessiter la prise d’antibiotiques.
La grippe se traduit par une sensation de malaise général pendant plusieurs jours. Elle se manifeste en règle générale par une forte fièvre et des courbatures. Le malade atteint par la grippe souffre d’une toux sèche et ressent une extrême fatigue.
Les personnes atteintes guérissent normalement au bout d’une semaine, mais la fatigue en découlant peut durer jusqu’à deux semaines.
Les conséquences de la grippe saisonnière peuvent être très graves et déboucher sur le décès du malade. Cette maladie provoque chaque année un grand nombre d’hospitalisations et de pneumonies. Les individus les plus touchés par ces conséquences malheureuses sont souvent issus des populations à risque : les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes présentant des défenses immunitaires amoindries (personnes atteintes du SIDA, personnes souffrant de maladies chroniques), etc. Ce sont les personnes qui présentent le plus haut risque de complications.
La solution la plus efficace pour prévenir la grippe reste le vaccin. En dehors de cela, afin d'éviter les transmissions, des mesures d’hygiène quotidienne doivent être respectées, et notamment le lavage des mains ou l’hygiène respiratoire (tousser/éternuer dans un mouchoir, à mettre à la poubelle directement).
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.