On a souvent entendu le Docteur House parler d'IRM dans la célèbre série télévisée du même nom, mais on ignore souvent quelle est son utilité. Cette technique d'imagerie médicale, pratiquée par les radiologues, est pourtant extrêmement importante pour la médecine, qui l'exploite depuis plusieurs années afin de détecter les différents maux dont souffrent les patients.
Littéralement, une IRM désigne une imagerie par résonance magnétique. Au-delà de la signification pure et dure du sigle, cet examen permet d'obtenir des images précises de l'anatomie des patients à l'aide d'un champ magnétique et de radiofréquences. Ce test médical est absolument indolore et demande en règle générale une durée de 20 à 30 minutes pour aboutir à un résultat. Pendant ce laps de temps, le radiologue ou le spécialiste qui effectue cet examen, observe les différentes images obtenues depuis un écran d'ordinateur, ce qui lui permet de vous donner de premières indications dès la fin du test.
L'IRM est un examen visant à détecter la présence d'une maladie ou d'un problème de santé perturbant le bon fonctionnement de votre organisme. Il est donc généralement prescrit par votre médecin généraliste dès lors que ce dernier a détecté une anomalie au cours d'une consultation dans son cabinet. Pleinement intégrées dans l'établissement des diagnostics médicaux, les IRM sont désormais utilisées pour de nombreuses parties du corps. Elles présentent en effet l'avantage d'être généralement plus précises que les radiographies classiques.
Concrètement, les imageries par résonance magnétique peuvent être utilisées pour déceler des problèmes localisés dans différentes zones de votre corps. En fonction des maux dont vous souffrez votre médecin peut vous prescrire une IRM cérébrale, ou encore une IRM des reins, du pancréas ou du foie. Cette technique, confiée aux soins d'un radiologue, présente l'avantage de fournir aux médecins des images nettes et précises de certains de vos organes ou encore de votre système nerveux.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.