Chaque année, près de 10 000 nouveaux cas de cancer de la vessie sont détectés. Alors que les urologues et les oncologues rappellent qu'un dépistage rapide offre de meilleures chances de guérison, certaines personnes ignorent encore les symptômes qu'il convient de prendre au sérieux dans la lutte contre cette maladie. Petit tour d'horizon des signes annonciateurs du cancer de la vessie.
L'hématurie, terme médical désignant la présence de sang dans vos urines, constitue le premier signe qui doit vous conduire à consulter un spécialiste en urologie. En effet, les spécialistes considèrent que cette anomalie se manifeste dans près de 90 % des cancers de la vessie. Cette présence de sang se traduit par une coloration des urines, qui peut aller du rouge vif au brun légèrement orangé. Si d'autres maladies urologiques peuvent expliquer l'hématurie, il convient d'être prudent et de ne pas attendre l'apparition d'autres symptômes avant de consulter.
Si l'hématurie est le premier symptôme qui se manifeste dans la grande majorité des cancers de la vessie, de nombreux autres signes perturbant le bon fonctionnement de votre système urinaire doivent retenir votre attention.
Si vous avez souffert d'infections urinaires par le passé, votre vessie est plus vulnérable face au cancer. Il est donc indispensable de vous rendre dans les plus brefs délais chez un urologue si vous détectez un des symptômes ci-dessus. Par ailleurs, en raison de l'importance du tabagisme dans le développement de cette maladie, les fumeurs réguliers sont invités à renforcer leur vigilance.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.