De nombreuses femmes choisissent d'arrêter de fumer lorsqu'elles apprennent qu'elles sont enceintes. Compte tenu des dangers du tabagisme pour la santé de la mère et de son futur enfant, cette décision est extrêmement judicieuse. Faisons le point sur les principaux risques de cette dépendance.
Il s'agit probablement de la principale hantise des femmes enceintes : la fausse couche. Également appelée avortement spontané, la fausse couche peut survenir jusqu'au sixième mois de la grossesse, et se traduit par la perte du bébé. S'il arrive que des fausses couches surviennent entre trois et six mois de grossesse, la plupart des cas recensés concernent des femmes qui en sont au premier trimestre.
Les gynécologues s'accordent à dire que les risques de fausse couche sont plus élevés chez les femmes fumeuses que chez les femmes non-fumeuses. Selon des chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), les risques sont trois fois plus importants pour les femmes pratiquant le tabagisme au quotidien. Cette organisation sanitaire révèle en outre que le danger peut être encore plus grand, selon la quantité de cigarettes fumées chaque jour.
Le tabagisme peut provoquer de nombreux autres problèmes liés à votre grossesse. Certaines de ces anomalies sont susceptibles d'entraîner la mort du foetus. En consultant votre gynécologue, vous serez en mesure de connaître l'ensemble des risques auxquels vous vous exposez en continuant à fumer pendant votre grossesse.
Hormis les risques au cours de la grossesse, le tabagisme est un problème pour les femmes désirant allaiter leur nourrisson. En effet, il est vivement déconseillé de se livrer à cette pratique en continuant de fumer au quotidien. Une nouvelle bonne raison pour les futures mamans de jeter une bonne fois pour toutes leur paquet de cigarettes à la poubelle. Notez bien toutefois que les patchs nicotiniques ne sont pas recommandés en période de grossesse.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.