Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment répondre aux questions embarrassantes de mon enfant ?

Comment répondre aux questions embarrassantes de mon enfant ?

Il arrive toujours cet âge où votre enfant, conscient de découvrir le monde qui l’entoure, souhaite en connaître tous les mystères. Les premières victimes de ses longues interrogations sont souvent vous, parents. Allo-Médecins vous aide à répondre aux questions embarrassantes de votre enfant.

Vous aimez cet article ?

Dis maman, comment on fait les bébés ?

Cette période de questionnements intenses commence généralement aux alentours de trois ans. Parmi ces interrogations, il arrive toujours le moment des questions dites embarrassantes, comme celles qui suivent :

  • Pourquoi ils font la guerre les gens ?
  • Comment on fait les bébés ?
  • Elle est partie où mamie, on peut y aller ?
  • Pourquoi il est noir mon copain ?
  • Pourquoi le ciel est bleu ?
  • Pourquoi il a deux papas et moi pas ?
  • Pourquoi vous allez divorcer ?
  • C'est quoi le paradis ?
  • Etc.

Toutes ces questions du quotidien, qui ne méritent franchement pas de s’offusquer, arrivent parfois à vous mettre dans des situations très inconfortables.

Il n'y a pas de mauvaises questions, juste de bonnes réponses

Le mot clé pour parvenir à gérer les questions de votre petit est la pédagogie. Il faut savoir faire preuve de patience et d’intelligence. Prenez le temps de lui demander pourquoi il se pose cette question et quel est son avis. Selon son opinion, enchaînez sur votre réponse.

Éluder la question est la pire solution à envisager. Ce genre de réaction crée chez votre enfant des tabous, une gêne, du malaise, alors que sa démarche est entièrement légitime. Dans le cas où vous-même vous n’auriez pas la réponse, expliquez-lui que vous lui répondrez le lendemain et faites-le. Vous ne devez en aucun cas rester vague et laisser sa curiosité en suspens.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les sujets abordés par votre enfant, rendez ce jeu de questions ludique. Autorisez-lui un nombre de questions par jour, qu’il prenne le temps de bien y réfléchir. Créez une connexion avec lui.

questions-embarrassantes-enfant

Nos conseils

Il n’y a pas de sujets tabous ! Si votre enfant pose les questions comme elles lui viennent, c’est à dire crûment, ne vous fâchez pas. Il ne peut comprendre votre indignation, et votre rôle est de le mettre à l’aise avec des sujets indélicats pour son bien-être futur.

Ne vous défilez pas en renvoyant votre enfant vers votre conjoint(e).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue