Maladie hivernale par excellence, la bronchiolite débute en général vers octobre pour se terminer en mars, avec un pic au mois de décembre. Il s’agit en fait d’une infection virale qui touche les bronches des nourrissons et des très jeunes enfants. Une inflammation aiguë de ces bronchioles peut amener des difficultés à respirer ; ce qui a le don d’affoler les parents. Et il y a de quoi : on estime que 30 % des enfants de moins de 2 ans sont touchés chaque année.
En général, une bronchiolite démarre d’une manière assez banale : par un rhume. À ce moment, les parents ne s’affolent pas trop mais très vite ce rhume dégénère en une grosse toux, sèche d’abord et de plus en plus grasse par la suite. Votre enfant souffre alors de difficultés à respirer de plus en plus gênantes et qui peuvent se prolonger pendant au moins 2 semaines. Cela s'accompagne d'une grande fatigue.
C’est à ce moment-là qu’il est recommandé de consulter un médecin, pour éviter les accès de fièvre et une éventuelle hospitalisation. Le plus tôt serait bien évidemment le mieux mais il est difficile aux premiers symptômes de différencier une bronchiolite d’un rhume ordinaire. En attendant, observez certaines règles d’hygiène : lavez-vous régulièrement les mains, et couvrez-vous la bouche pour éternuer et tousser. Cela peut sembler évident mais l’on n’y pense pas toujours !
Rassurez-vous, il est rare qu’une bronchiolite nécessite d’emmener votre enfant à l’hôpital. La plupart du temps, une consultation chez votre médecin de famille suffit amplement. En fait, ce dernier prescrit des séances de kinésithérapie respiratoire. En effet, La kinésithérapie respiratoire est à ce jour le traitement principal et le plus efficace contre la bronchiolite. Ces séances doivent permettre à l’enfant d'évacuer les sécrétions contenues dans les bronches. Dans la pratique, le kiné effectue des mouvements sur la cage thoracique et l'abdomen du bébé lorsque celui-ci expire. Ce geste permet de faire remonter les sécrétions de la trachée vers la bouche. C'est simple et indolore !
Dans certains cas de surinfections, votre médecin pourra prescrire des antibiotiques, mais ces derniers n’ont aucun effet sur le virus en lui-même. Ils servent à en atténuer les symptômes comme la fièvre. Une bronchiolite peut paraître impressionnante, surtout sur un être aussi fragile mais elle se guérit vite – en général 5 à 10 jours – et ne laisse aucune séquelle.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.