Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quoi est due la bronchiolite ?

À quoi est due la bronchiolite ?

Les alertes à la bronchiolite reviennent tous les hivers pour limiter les épidémies. Cette maladie respiratoire affecte les tout-petits et est particulièrement contagieuse, c'est pourquoi il est conseillé aux parents d'être prudents. À quoi est due la bronchiolite aiguë du nourrisson et comment l'éviter ? Allo-médecins fait le point pour vous.

Vous aimez cet article ?

La bronchiolite, une maladie virale

La bronchiolite est une maladie infantile qui touche un grand nombre d'enfants en bas âge. Près de 30 % des 0-2 ans sont en effet frappés par cette affection des bronches. La bronchiolite est, en réalité, la bronchite des tout-petits.

Cette maladie est due à un virus, le VRS (virus respiratoire syncytial) qui est particulièrement contagieux. Ce virus infecte les petites bronches terminales des poumons (appelées bronchioles) et crée des encombrements respiratoires. C'est en général un simple rhume qui se transforme en bronchite. Elle se soigne très bien la plupart du temps (elle disparaît en général au bout d'une semaine), mais il convient d'être vigilent, particulièrement si la fièvre augmente.

Comment prévenir la bronchiolite aiguë ?

Extrêmement contagieux, le virus de la bronchiolite est très résistant et peut survivre plusieurs heures sur les objets. Les épidémies de bronchiolites sont donc fréquentes l'hiver venu et il est recommandé d'éviter d'emmener votre bout de chou à la crèche ou à la halte-garderie lorsqu'il est malade.

La transmission du virus VRS se fait par voie aérienne et par contact, c'est-à-dire par les mains, les baisers ou encore les objets. Il est donc nécessaire de prendre certaines mesures d'hygiène pour éviter à votre bébé d'attraper la bronchiolite.

  • Gardez votre bébé à la maison autant que possible afin de lui éviter d'attraper froid ou d'être en contact avec des individus malades.
  • Évitez de trop vous approcher de votre bébé lorsque vous êtes malade ou portez un masque.
  • Lavez-vous les mains fréquemment, surtout avant de vous occuper de bébé.
  • Ne fumez pas près de votre enfant.
  • Ne chauffez pas la chambre de bébé à plus de 20° C.
  • Évitez de goûter la nourriture ou le biberon avant de lui donner.

Bon à savoir

L'allaitement de votre enfant réduit singulièrement les risques qu'il souffre de bronchiolite. Cependant si vous n'avez pas la possibilité ou le désir d'allaiter, tournez-vous vers votre pédiatre qui pourra vous donner des conseils pour prévenir la bronchiolite aiguë du nourrisson.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue