La méningite est l’inflammation des membranes enveloppant le système nerveux central, les "méninges". Certains types de méningite peuvent être bénins mais d’autre fulgurants et mortels, c'est pourquoi il est important de connaître cette maladie et de savoir en reconnaître les symptômes pour pouvoir la traiter rapidement.
La méningite peut être d’origine bactérienne ou virale. Bien que la méningite virale soit souvent bénigne et guérisse en l’espace de peu de temps, la méningite d’origine bactérienne est bien plus sévère et nécessite une intervention rapide. Son taux de mortalité est évalué entre 10 et 20 % en fonction du type de bactérie responsable. Les méningites sont extrêmement contagieuses et se transmettent par postillons, lorsque le malade tousse, ou par contact direct.
Différents symptômes doivent vous alerter et vous amener à consulter un médecin. Si vous ou l’un de vos proches êtes atteint de méningite l’un des premiers symptômes que vous observerez sera probablement une douleur intense à la tête. Celle-ci peut s’accompagner d’une raideur à la nuque, d’une sensibilité à la lumière, de fièvre et parfois de vomissements. À l’examen, le médecin constatera une difficulté à élever les membres inférieurs et un mouvement involontaire des membres inférieurs à la flexion forcée de la nuque. Dans le cas de convulsions, de gênes respiratoires et d’un malaise général ne tardez plus avant de consulter.
Si vous suspectez une méningite, la prise en charge doit être faite par les urgences. Une ponction lombaire confirmera le diagnostic. À chaque suspicion de méningite ou dès que l’état sera confirmé, le patient est immédiatement pris en charge en milieu hospitalier, le plus souvent en service de réanimation. Dans le cas d’une méningite bactérienne le traitement est généralement composé d’antibiotiques et les symptômes supplémentaires, comme les maux de tête ou les convulsions, sont traités en parallèle. Le traitement est souvent administré par voie intraveineuse et poursuivi pendant 4 à 7 jours. En cas de méningite virale, une surveillance est établie, les symptômes sont traités par des antalgiques et un repos total est prescrit au malade. Dans tous les cas, l’entourage proche du malade doit également être traité afin de limiter la propagation de la méningite, fortement contagieuse.
Certaines populations à risque, comme les enfants en bas âge, peuvent bénéficier d’un vaccin. Deux injections doivent être administrées avant 18 mois.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.