Selon le dicton, la petite bête ne doit pas faire peur à la grosse, mais s’il y en a une que redoute tout parent, c’est bien le pou. Chaque année, la même angoisse : le retour des poux à l’école, leur come-back annoncé et le manque de moyens pour répliquer. Tenaces et pénibles, les poux sont un cauchemar quand ils s'incrutent. Allo-Médecins vous donne quelques astuces pour prévenir l’arrivée des poux et empêcher leur réapparition.
Si votre enfant a attrapé des poux, voici quelques gestes simples pour les éliminer :
N’oubliez pas de désinfecter à l’alcool vos peignes et autres brosses à cheveux.
Si toutes ces solutions sont efficaces dans le cas où votre enfant a déjà la tête infestée, vous pouvez aussi prévenir l’apparition des poux afin d’éviter qu’ils reviennent vous envahir. Voici quelques astuces :
Depuis quelques années, il existe une pilule anti-poux. Ce médicament s’appelle l’ivermectine et n’est pas encore très connu dans le traitement préventif des poux. En revanche, son utilisation est plutôt répandue dans le traitement de maladies parasitaires comme la gale. Si les poux vous gâchent véritablement la vie, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Le premier pas dans la lutte anti-poux est d’informer autrui. Si la tête de votre enfant est infestée, faites part du problème à l’école pour éviter la propagation. Il s’agit là du premier geste responsable et essentiel. Tout le monde peut attraper des poux et cela n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène, n’ayez pas peur du ridicule et parlez-en.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.