Dès l’apparition de la première dent de votre bébé, le brossage des dents devient un rituel indispensable. Cependant, la dentition de votre enfant est bien plus fragile que la vôtre, il est donc important de bien choisir les produits que vous utilisez. Quel dentifrice est recommandé pour brosser les dents de votre bébé ? Allo-Médecins vous répond.
Il est déconseillé d’utiliser des dentifrices fluorés pour votre bébé. Bien qu’ils aident à prévenir l’apparition des caries, le fluor qu’ils contiennent peut être incommodant. Il est donc très important de vérifier la teneur du dentifrice lorsque vous l’achetez.
Avant les trois ans de votre enfant, veillez à n’user que des dentifrices avec environ 1 mg de fluorure par gramme de pâte. À partir de l’âge de six ans, l’utilisation d’un dentifrice classique est envisageable (soit des quantités de fluor égales à 1.000 - 1.500 ppm).
Cette prévention quant au fluor est en partie due au fait que jusqu’à l’âge de deux ans environ, votre bébé ne sera pas en mesure de recracher. Il est donc important que votre enfant n’absorbe pas trop de fluor.
En cas d’ingestion excessive, votre petit peut subir une fluorose dentaire. Surveillez donc le brossage des dents jusqu’à ses six ans. N’hésitez pas à vous faire aider d’un pharmacien ou d’un professionnel de la santé pour les bons gestes à connaître et l’utilisation des produits adéquats à la flore buccale de votre petit.
Lors de l’apparition de la première dent, qui se fait généralement vers les 7 mois de votre bébé, un brossage à l’eau est amplement suffisant, et ce jusqu’à l’âge de deux ans environ. Dans les premiers temps, vous pouvez nettoyer ses dents à l’aide d’une compresse imbibée afin de ne pas agresser sa gencive.
Lorsque vous commencez l’utilisation d’un dentifrice, il n’est pas nécessaire d’en mettre de grandes quantités. Rappelez-vous que, selon sa contenance en fluor, cela peut abîmer les dents de votre bébé. N’oubliez donc jamais d’ajouter de l’eau lors du brossage des dents de votre enfant.
Il est essentiel pour vous, parents, de consulter un professionnel pour déterminer le type de dentifrice à utiliser avec votre enfant de moins de trois ans. L’utilisation d’un dentifrice fluoré jusqu’à cet âge n’est généralement recommandée que si l’enfant souffre d’un risque de carie. Seul un médecin est en mesure de le déterminer.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.