Mon bébé fait ses dents, que faire ?
Les crises de larmes qui accompagnent l’arrivée des premières dents, que l’on appelle aussi poussée dentaire, sont communes à tous les bébés. Ses joues sont rouges et les larmes ruissellent. Cela s'explique par la percée des dents dans le sac de chair où elles sont logées, puis dans la muqueuse de la gencive qui se trouve au-dessus. Celle-ci étant très résistante, cela s'accompagne d'une petite inflammation. Or, qui dit inflammation dit… douleur !
Comment soulager mon bébé qui fait ses dents ?
Il n’y a pas de solution miracle, malheureusement, pour esquiver les douloureuses poussées dentaires. Certains gestes pourront cependant soulager votre bébé.
-
Donnez-lui quelque chose à mordiller, comme un anneau de dentition. Ce petit objet soulagera ses gencives douloureuses. En fait, il n’existe pas un, mais plusieurs modèles d’anneaux de dentition. Il peut s'agir d’un objet en matière souple (une clé, un animal, une tétine), que votre bébé va pouvoir mâchouiller à loisir, massant ainsi ses gencives inflammées et calmant la douleur. Cela peut également être des anneaux remplis d’eau ou de gel, que vous devez placer quelques heures au réfrigérateur et qui permettent une analgésie locale grâce au froid. En effet, ces derniers apaisent immédiatement les maux de dents en rendant la percée dentaire moins sensible. Prévoyez-en deux que vous placez au réfrigérateur, afin qu'il y en ait toujours un au frais. Bon à savoir : les anneaux de dentition avec du gel à l’intérieur posséderaient un pouvoir réfrigérant bien plus élevé que ceux qui sont remplis d’eau.
-
Massez-lui fréquemment, du bout du doigt, la gencive à l'endroit où la dent pousse, avec un baume ou un sirop prévu à cet effet. Le dépôt seul d’un peu de baume sur sa gencive ne sera d’aucun effet : c’est l’action conjointe du massage et du baume qui est efficace.
-
Une poussée est douloureuse pour le tout petit, surtout au moment du coucher car dans cette position, la pression sanguine est plus forte et l'inflammation plus vive. Soulevez-lui la tête, la douleur sera un peu atténuée.
-
Boire chaud fait mal, boire froid apaise. Manger de la nourriture froide, comme de la compote ou du yaourt sortis du réfrigérateur, peut aussi lui faire du bien.
Vous pouvez également le soulager avec l'homéopathie, mais demandez d'abord conseil à votre pédiatre. En cas de fièvre, donnez-lui du paracétamol en respectant bien la posologie prescrite par le pédiatre.
Enfin, les gros câlins aideront votre bébé, assurément, surtout la nuit lorsque votre tout-petit souffrira de cette dent qui peine à sortir.
Nos conseils
-
L’anneau de dentition anesthésie la gencive et lui procure un soulagement.
-
Vous pouvez également masser la gencive de bébé avec un gel acheté en pharmacie, à base de camomille ou de guimauve. Une mini noisette de gel sur votre doigt et vous massez très doucement la gencive du nourrisson qui, au bout de quelques minutes, sera apaisé. Parlez à votre généraliste ou à votre pédiatre si ces remèdes ne semblent pas soulager votre bébé.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale.
Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas.
Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.