De nombreuses études sur la psychologie canine ont été menées depuis que l'animal prend une place de plus en plus importante dans nos foyers. Mais entre fausse bonne idée et méthodes à utiliser avec précaution, il est important de bien vous renseigner avant d'essayer d'aider votre chien peureux. Allo-Médecins vous y aide.
Un chien craintif a généralement été traumatisé lorsqu'il était jeune. À vous d'en trouver la cause selon l'histoire de votre animal. Maltraitance, environnement bruyant, enfants trop violents, de nombreuses raisons peuvent rendre un animal très craintif, et notamment envers les étrangers, avec un risque d'agressivité s'il se sent trop menacé. Cependant toutes les peurs n'ont pas forcément d'origine, alors pas de panique si vous ne trouvez pas, vous pouvez tout de même aider votre chien.
Vous ne pourrez pas soigner votre chien du jour au lendemain. Mieux vaut commencer par un rendez-vous avec votre vétérinaire afin que celui-ci puisse vous conseiller sur les attitudes à prendre envers votre animal mais également sur la gravité de son traumatisme.
Première chose à savoir : ne pas entrer dans le jeu de votre chien. Restez calme face à ses situations de stress et restez souriant, vous savez que votre animal peut ressentir vos émotions, alors inutile de lui communiquer une peur supplémentaire. S'il a peur de sa gamelle par exemple, ne prenez pas mille précautions pour la déposer à proximité ou pour lui mettre son repas dans une assiette plate : le chien finira par aller manger même si cela prend du temps et combattra petit à petit sa peur. Autre exemple, si votre chien vient se réfugier vers vous au moindre événement, conduisez-vous en maître sûr de lui et montrez lui qu'il n'y a rien à craindre, sans le câliner et lui cacher le danger : si un étranger entre dans la pièce et que le chien fuit derrière vous, montrez-lui que vous appréciez la personne et qu'elle peut être bonne pour lui (par exemple en confiant une friandise à la personne en question).
Un chien peureux l'est souvent parce qu'il n'a pas été éduqué comme un chien mais comme un être-humain. En effet, s'il ne comprend pas que vous êtes le chef de meute, il ne pourra se reposer sur vous, devra affronter un tas de choses qu'il ne comprend pas seul et deviendra ainsi très peureux, mais également agressif. Il n'est cependant jamais trop tard pour redevenir le chef de meute en suivant strictement les règles de bases pour éduquer un chien :
Ne forcez surtout pas votre chien à aller vers un danger qu'il redoute. Comme les humains, il pourrait être pris de panique et pourrait se retourner contre vous.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.