Nos amis à quatre pattes, même s’ils n’ont pas la routine métro boulot dodo, peuvent ressentir anxiété et stress. Très sensibles sur le plan émotionnel, les influences de leur environnement peuvent nuire à leur santé et leur bien-être. Votre animal envoie des signaux en permanence, à vous de les voir !
Plusieurs situations peuvent être à l’origine du mal-être de votre compagnon à quatre pattes :
Plus sensible à ces influences, le comportement de votre animal en est bouleversé et présente des réactions parfois démesurées. La plupart de ces situations sont en rapport direct avec le maître et son cadre de vie : un animal se sentira bien si la vie de son maître est saine et équilibrée.
Un animal stresse quand il est confronté à une agression sur le plan physique ou psychique. Il réagit de la même façon que vous quand vous devez préparer un examen ou un entretien important. Il montre des signes physiques que vous pouvez discerner pour juger de l’état mental de votre bête.
Les principaux symptômes sont faciles à détecter : votre animal à tendance à respirer plus rapidement, comme s’il était agité, et à transpirer des pattes. Comme l’Homme, l’animal stressé peut être atteint de diarrhée ou de vomissements et être victime de tremblements ou, au contraire, de rigidité. Il peut également faire ses besoins à des endroits inhabituels, même si l’animal est dressé.
Le stress peut avoir des répercussions sur le plan comportemental. Un animal stressé sera très réactif à vos déplacements et cherchera à vous suivre s’il en est capable. Une tortue ou un poisson rouge aura toutefois un peu plus de mal à se déplacer qu’un chien ou un chat. Dans la même optique, l’animal montre souvent des signes d’hyperactivité, au point de se secouer sans raison apparente, de se mordre la queue ou de s’auto-mutiler. Un point important qu’il faut connaître, le manque d’attention n’est pas toujours un signe de désobéissance : il peut s’agir du stress.
Le stress et l’anxiété ont la même source, mais l’animal devient anxieux s’il se sent en danger ou s’il est soumis à des situations inquiétantes. Dans ces situations, l’animal éprouve des difficultés à respirer, entraînant une augmentation du rythme cardiaque. L’hésitation et les tentatives de fuite sont des signes évidents d’anxiété animale.
Prenez le temps de rassurer votre animal. Un vétérinaire peut vous prodiguer des conseils pour calmer votre bête et lui faire retrouver un équilibre émotionnel.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.