Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Est-il dangereux de donner du chocolat à un chien ?

Est-il dangereux de donner du chocolat à un chien ?

Nous sommes nombreux à céder à notre chien en lui offrant un carré de chocolat ou autre friandise. Cependant, en voulant lui faire plaisir, on peut mettre sa santé en danger. En effet, tous les aliments que nous ingérons, ne sont pas forcément bons pour nos amis les bêtes. Décryptage des dangers du chocolat pour votre chien…

Vous aimez cet article ?

Des aliments dangereux pour votre chien

Il est possible voire conseillé d’utiliser le système de récompenses pour éduquer votre chien. Cependant, toute friandise n’est pas bonne pour lui.

Nombreux sont les vétérinaires qui conseillent de ne nourrir les chiens qu’avec les nourritures spécialement élaborées pour eux. Celles-ci seraient parfaitement adaptées à leurs besoins nutritifs. Leur donner de la nourriture réservée aux hommes représenterait un danger potentiel pour leur santé. En effet, certains aliments sont nuisibles pour le chien.

Certains aliments frits ou sucrés peuvent par exemple engendrer des désagréments gastro-intestinaux, ainsi que des cas d’obésité sur le long terme.

Le chocolat, un aliment à éviter absolument

On trouve deux éléments nocifs pour le chien dans le chocolat : la théobromine et la caféine. La théobromine est une substance que le chien ne peut pas assimiler.

Selon les doses ingérées et la taille de votre chien, l’ingestion de chocolat aura des répercussions plus ou moins graves.

Il faut bien noter que plus le chocolat est noir, plus il est concentré en théobromine. En d'autres termes, plus le chocolat est noir et moins sucré, plus le danger est important pour le chien. L’ingestion de chocolat au lait par votre chien peut par exemple lui causer une diarrhée. L’ingestion de chocolat noir peut pour sa part affecter le système nerveux. Les chiens brachycéphales (bouledogue français, boxer, carlin, etc.), races prédisposées aux problèmes cardiaques et respiratoires, sont particulièrement exposés à l’intoxication par le chocolat.

Les symptômes liés à l’ingestion de chocolat

En cas d’ingestion de chocolat, le chien présente des symptômes digestifs de type vomissements ou diarrhées. L'ingestion  de chocolat peut même conduire à l’apparition d’un ulcère à l’estomac.

  • Si la quantité de chocolat ingéré est importante, des symptômes nerveux et cardiaques se déclenchent. Le chien est pris d’une forte agitation et de spasmes. Dans les cas les plus graves, l’ingestion de chocolat peut conduire à des convulsions, à un coma voire malheureusement au décès de l’animal.
  • Les symptômes cardiaques se traduisent par une augmentation du rythme cardiaque et une respiration plus haletante. Cela conduit dans le pire des cas à l’arrêt cardiaque et au décès de l’animal.

Bon à savoir

Des friandises qui s’apparentent au chocolat existent. Elles sont spécialement élaborées pour les chiens. Si votre chien est un grand gourmand de chocolat, mieux vaut les privilégier car elles sont sans danger pour votre animal.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue