Le lapin est un animal domestique sociable très agréable à avoir dans un foyer, seulement il est très fragile c’est pour cela qu’il vous faut particulièrement surveiller son alimentation, surtout si vous avez un bébé lapin. Allo-Médecins vous indique comment nourrir un bébé lapin sans mettre en danger sa santé.
Les lapins de moins de six mois sont considérés comme des bébés lapins, ils sont plus fragiles que les lapins adultes même si ces derniers restent sensibles jusqu’à la fin de leur vie. À la naissance il existe deux cas de figures : le cas où le lapereau est orphelin à la naissance et celui où il ne l'est pas.
Si votre lapereau est orphelin alors vous lui donnerez le lait de maternité que l’on donne généralement aux chiots et aux chatons en augmentant la dose de poudre par rapport à l’eau progressivement. Ce lait de maternité est en vente en pharmacie Il est également bien de rajouter un complément de vitamines et de minéraux. Ne lui donnez surtout pas de lait de vache. La température du lait doit-être de 37-38 degrés. Puis lorsqu’il aura 10 jours commencez à introduire du foin et des graines dans son alimentation. Et prenez soin de toujours le garder au chaud avec une lampe chauffante pour maximiser ses chances de survie.
Si votre lapin n’est pas orphelin, ne vous inquiétez pas sa mère se chargera de lui. En effet, la lapine l’allaitera pendant à peu près 4 semaines car son lait est très riche. Lorsque le lapereau aura entre 10 et 15 jours, il commencera à grignoter.
Mais prenez garde il se peut que la lapine déshydratée délaisse son petit ou le mange, dans ce cas nourrissez-le comme vous le feriez avec un lapin non sevré. S’il est maltraité dans la cage, emmenez-le chez le vétérinaire pour s’assurer qu’il n’ait pas de blessure interne.
Les lapins nains se nourrissent de la même façon que les lapereaux quel que soit leur âge.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.