Tabac : la e-cigarette à l'origine du recul du tabagisme
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 26 February 2014 à 11h22
La e-cigarette à l'origine d'une baisse de la consommation de tabac
L'Obervatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) va sûrement participer à durcir les débats sur la e-cigarette avec une étude montrant qu'elle serait à l'origine du recul du tabagisme.
La vapoteuse serait "à l'origine d'une partie de la baisse des ventes observées en 2013"
C‘est la première fois qu’un organisme indépendant s’intéresse d’aussi près à la cigarette électronique et son influence sur la consommation de Tabac. Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (l’OFDT), l’e-cigarette aurait fait reculer le tabagisme en France au cours de l’année 2013. La vapoteuse serait « à l’origine d’une partie de la baisse des ventes observée en 2013 » rapporte ainsi le journal Les Echos.
Les ventes de cigarettes ont ainsi chuté de 7,6% soit 4 milliards de cigarettes vendues en moins par rapport à 2012, du jamais vu depuis les fortes hausses de 2003 et 2004. Les buralistes ont écoulé un peu plus de 47 milliards de cigarettes sur l’année 2013. La vente de tabac à rouler quant à elle est toujours en progression, mais ne s’emballe pas pour autant (+ 2,6%).
La hausse du prix du paquet s'allie à la e-cigarette dans la lutte anti-tabac
« Cette baisse exceptionnelle pourrait s’expliquer par la régularité de l’augmentation des prix au cours des quatre dernières années, qui a porté celui du paquet de cigarettes de la marque la plus vendue à près de 7 euros » explique dans son rapport l’OFDT. Cependant, la variation des prix n’est pas la seule cause de ce changement de comportement chez le consommateur.
« L’essor prononcé de la cigarette électronique » a aussi sa part de responsabilité. Dans les résultats de l’enquête menée auprès de 2000 personnes âgées de 15 à 75 ans par l’OFDT fin 2013, entre huit et neuf millions de français auraient déjà essayé la vapoteuse, « un à deux millions l’utiliseraient quotidiennement ». Selon l’Observatoire, c'est chez les 24-44 ans que l’usage de l’e-cigarette est le plus développé.
Autre donnée significative : deux tiers des vapoteurs n’ont pas arrêté la cigarette mais ont néanmoins réduit leur consommation de tabac, plus de la moitié d’entre eux ont par ailleurs précisé qu’ils avaient plus souvent la e-cigarette à la main qu’une cigarette classique. Pour autant, est-ce que le vapotage aide à arrêter de fumer ? Aux yeux de l’OFDT, l’impact de la vapoteuse est « assez modéré » voire négligeable. Moins de 1% des personnes interrogées ont déclaré « avoir totalement arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique ». Un chiffre à relativiser toutefois, l’essor de l’e-cigarette datant d’avril-mai 2013. L’Observatoire rapporte par ailleurs qu’entre 26% et 29% des 15-75 ans fumeraient actuellement, soit une baisse de 5 à 8% par rapport à 2010 (34% des personnes avaient répondu positivement).
L’OFDT ne manque pas de préciser que son échantillon étant limité, les résultats doivent être pris avec précaution. Néanmoins, l’Inpes vient d’enquêter auprès de 15000 français sur la question du tabac, le compte rendu de cette enquête devrait être publié en fin d’année et devrait nous confirmer le changement de tendance.