Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Interview du Pr Pierre Cattan sur son projet novateur de reconstruction oesophagienne

Interview du Pr Pierre Cattan sur son projet novateur de reconstruction oesophagienne

Rédigé par , le 13 November 2014 à 17h10

Vous aimez cet article ?
Le Pr Pierre Cattan, pendant son interview par l'AFAO

Le Pr Pierre Cattan, pendant son interview par l'AFAO

Le Pr Pierre Cattan revient en vidéo sur son projet de reconstruction oesophagienne par ingénierie cellulaire, pour lequel il a gagné un prix de 15 000 euros, et qui témoigne d'une réelle avancée dans le monde de la chirurgie de l'oesophage. 

L'Association Française de l'Atrésie de l’Oesophage (AFAO) a remis, en 2014, un prix de 15 000 euros au Professeur Pierre Cattan et son équipe, pour son projet de reconstruction œsophagienne par ingénie tissulaire.

Dans une interview réalisée par l'association, le Pr Cattan nous explique cette technique et les avancées que connaît la chirurgie de l’œsophage.

Comme l'indique le site de l'AFAO, l'atrésie de l’œsophage est malformation de l’œsophage présente dès la naissance. Celle-ci consiste en une interruption de cet organe (les deux « buots » n'étant pas reliés et existant indépendamment l'un de l'autre).

Les aliments avalés ne peuvent donc pas être transportés de la bouche à l'estomac, ce qui empêche les personnes victimes de cette malformation de s'alimenter.

L'ingénierie tissulaire permet ici de recréer un lien entre ceux deux parties déconnectées l'une de l'autre de l’œsophage, grâce à la création de substituts de tissus fonctionnels, qui pourront être implantés.

Le Pr Pierre Cattan est chirurgien digestif, spécialisé en chirurgie de l'oesophage, travaillant à l'Hôpital Saint-Louis de Paris.

Il revient, dans cet interview, sur sa rencontre avec l'AFAO, le développement de cette technique et sa mise en application, notamment chez les enfants. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Laure Hanggi

Laure Hanggi

Rédactrice

Bio

Etudiante en histoire passionnée d'actualité en général et notamment des questions de santé moderne, en tant qu'enjeux de société. Voir plus

commentaires