Des lentilles de contact "intelligentes" destinées aux diabétiques
Rédigé par Marie Penavayre , le 18 July 2014 à 09h00
Attention, ceci n’est pas de la Science-Fiction. Le groupe pharmaceutique suisse Novartis s'associe à Google pour développer des lentilles de contact capables de mesurer la glycémie dans les larmes. Cet accord va permettre au laboratoire d’exploiter les technologies de la microélectronique développées par le géant du web : les micro-puces et des nano-capteurs.
Un dispositif moins contraignant
Mesurer quotidiennement son taux de glucose sanguin est une opération très contraignante pour les diabétiques, d’autant plus qu’elle doit être répétée plusieurs fois par jour. La plupart du temps, le suivi implique de se piquer le bout du doigt avec une aiguille et de placer la gouttelette de sang sur une bandelette puis dans un lecteur de glycémie portable. La personne peut alors savoir quand il lui est nécessaire de consommer du sucre ou à l’inverse, lorsqu’elle doit s'injecter de l'insuline afin de diminuer sa glycémie.
Novartis et Google se sont donc associés pour proposer une mesure de la glycémie bien moins contraignante, à partir d'une lentille équipée d’un capteur de glucose. Placée directement sur l’œil, elle renseignera aussitôt son porteur sur le taux de glucose présent dans ses larmes.
Comment ça marche ?
Ces lentilles fonctionneront en utilisant une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, « de la taille d’une paillette et aussi fins qu’un cheveu humain ». Le tout sera pris en sandwich entre deux couches d’un matériau souple, semblable à celui utilisé pour fabriquer les lentilles de contact. La lentille pourra également abriter une antenne sans fil lui permettant de transmettre ses mesures à un appareil connecté (smartphone, ordinateur…), et ainsi de communiquer les résultats directement au médecin.
Un rôle préventif
Les ingénieurs testent actuellement des prototypes capables de prendre des mesures toutes les secondes. Ils étudient également la possibilité d’y enfermer un système d’alarme lumineux pour avertir son possesseur du dépassement du taux normal. Quand on sait qu’un diabétique peut s’évanouir ou même tomber dans le coma si son taux est trop faible ou trop élevé, on peut comprendre une telle entreprise…
Pour autant, comme le précise Eric Renard du département d'endocrinologie de Montpellier, ce projet se heurte notamment au problème du temps de latence entre la variation de la glycémie et sa détection dans les autres fluides corporels.
Sachez qu’il existe déjà plusieurs dispositifs permettant de mesurer la glycémie. Ce projet s’est d’ailleurs établi dans la continuité des travaux de l’Université de Téhéran, qui a mis au point un lecteur de glycémie à partir de la salive du patient.
Patience... Selon Joe Jimenez, directeur général de Novartis, ces lentilles "intelligentes" devraient faire leur apparition sur le marché d'ici cinq ans.