La musique plus forte que la douleur chez l'enfant
Rédigé par Laure Hanggi , le 13 January 2015 à 11h41
La musique, un anti-douleur très efficace chez les enfants - Fotolia © deucee
La musique aurait-elle des pouvoirs magiques ? Des chercheurs américains affirment, en tout cas, que les enfants seraient beaucoup moins sensibles à la douleur lorsqu'ils écoutent leurs artistes préférés, au point de pouvoir se passer d'anti-douleurs.
Quand la musique est bonne !
Les artistes qu'écoutent les enfants aujourd'hui peuvent parfois laisser le reste du monde perplexe. Une erreur, car ceux-ci pourraient avoir sur les enfants des vertus thérapeutiques jusque là insoupçonnées.
Suite à la mise en place d'une thérapie musicale chez des enfants ayant subi de lourdes opérations, des chercheurs américains ont constaté que la musique, particulièrement quand elle était appréciée d'eux, participait à l'atténuation de la douleur.
Une conclusion plus qu'intéressante quand on sait que les analgésiques opioïdes, utilisés comme anti-douleur, peuvent provoquer des difficultés respiratoires chez l'enfant.
Cette étude, la première à avoir évalué les effets de l'audio-thérapie sur la douleur infantile, est prometteuse quant à la mise en place de nouvelles stratégies non-pharmaceutiques pour gérer la douleur de l'enfant.
Pour l'auteur de l'étude, le docteur Santhanam Suresh cité par La Dépêche, « l'audio-thérapie est une formidable opportunité et devrait être considérée par les hôpitaux comme une stratégie clé pour minimiser la douleur des enfants devant subir une grosse intervention chirurgicale ».
La musique trompe le cerveau
Le secret des pouvoirs de la musique réside dans sa faculté, comme l'expliquent les scientifiques, de « tromper le cerveau », en l'occupant pour le détourner de la douleur.
Pour cela, les scientifiques américains ont demandé à 60 enfants, de 9 à 14 ans et ayant subi récemment une opération, de sélectionner quelques chansons qu'ils appréciaient et de les écouter pendant une demi-heure. Pour information, les styles musicaux choisis étaient très divers, allant de la musique classique à la country, en passant par la pop et le R'n'B (Rihanna et Taylor Swift ont été beaucoup sollicitées...).
Divisés en 3 groupes, les enfants ont soit écouté la musique de leur choix, soit un livre audio, soit étaient munis d'un casque anti-bruit. Seul le dernier groupe n'a reporté aucune amélioration de sa douleur.
Cette méthode anti-douleur a, de plus, le mérite d'être « bon marché et dénuée d'effets secondaires », comme le rappelle le docteur Santhanam Suresh, qui insiste également sur l'importance de pouvoir choisir soi-même sa musique.
Ces résultats sont publiés dans la revue scientifique Pediatric Surgery International.